CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT
Bonjour et bienvenue !
Vous pouvez visionner les annonces des chiens à placer sans inscription
Pour répondre ou poster, veuillez vous inscrire.
A bientôt !
CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT
Bonjour et bienvenue !
Vous pouvez visionner les annonces des chiens à placer sans inscription
Pour répondre ou poster, veuillez vous inscrire.
A bientôt !

CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT

SAUVETAGES de CHIENS de CHASSE (griffons, épagneuls, courants, terriers, etc) retraités pour compagnie - adoptions Suisse, France, Belgique, Espagne
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

  TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois - refuge ADSA (25)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frimousse
Admin
Admin
frimousse


Nombre de messages : 33113
Age : 71
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 22/02/2006

votre rôle dans la PA
Dans quelle Asso ou quel refuge: protectrice indépendante
votre département:
votre site internet:

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Empty
MessageSujet: TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois - refuge ADSA (25)     TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  EmptySam 31 Mar 2018, 21:02

Tomy et Missile font partie du même "sauvetage".

Ils appartenaient à un monsieur chasseur, décédé il y a deux ans.
Sa fille, vivant entre Cannes et Genêve et se trouvant donc dans l'impossibilité de les prendre en charge, avait confié leur garde à un oncle, vivant dans le même village.

Depuis donc deux années, les deux chiens vivaient en box trop exigu pour leur permettre d'entretenir un minimum de musculature.
L'oncle, ayant à son tour, de gros problèmes de santé, la nièce, après s'être faite éconduire par les autres SPA, a contacté l'ADSA qui a accepté de les prendre en charge.

Tomy, le plus âgé, aura 15 ans en juin prochain.

Son état général était tel qu'il tenait à peine sur ses pattes sans muscles, ankylosées et rongées par l'arthrose.

Le premier jour, je l'avais attaché avec une longe à l'extérieur par habitude. Le lendemain, je me suis dit qu'à la réflexion, il ne risquait pas de filer bien loin et l'ai laissé libre.
Mal m'en a pris! Un quart d'heure plus tard, il m'a été ramené au portail par un lointain voisin qui m'a agoni d'injures pour avoir mis un chien dans un tel état. J'ai même été menacé de plainte à la SPA!
Il est vrai que voûté et chancelant, très maigre et borgne, Tomy fait peine à voir.

Dès le premier jour, je l'ai fait passer par la case véto. Notre véto et moi répertorions tous ses problèmes de santé. L'addition semblait trop lourde à porter pour lui et nous pesions le pour et le contre d'une euthanasie. Aucun de nous deux n'osait se prononcer, laissant à l'autre le soin de trancher...
Et c'est Tomy lui-même qui a pris la décision. Debout sur la table d'examen, il a mis sa tête sous mon bras, dans le creux de l'aisselle et s'est mis à remuer de la queue. La plaidoirie était claire: "Je veux encore vivre!".

Deux mois, six mois, un an? Combien de temps survivra-t-il? L'ADSA va tout faire pour lui faire terminer son parcours en douceur et avec un minimum de souffrances.

Tomy et moi avons trouvé nos marques.
Sans doute insuffisant rénal à un stade avancé, il boit et urine sans cesse. En le sortant toutes les heures, j'arrive à limiter les accidents. Agréable surprise au lever aujourd'hui, pas de mare à éponger. Comme quoi, il suffit de peu pour bien commencer une journée...

Malgré sa difficulté à se déplacer, sa quasi surdité et son oeil unique, Tomy se montre très courageux, réceptif aux échanges et s'accroche à la vie. Voir ce chien squelettique, véritable château de cartes, manifester sa reconnaissance et réclamer en titubant un câlin constitue le plus beau des encouragements.

Tomy a déjà meilleure allure depuis son arrivée. Il est certain que le fait qu'il soit à moitié édenté ne lui permettait pas de s'alimenter avec de grosses croquettes bas de gamme.
Ce matin, Tomy a eu droit à une pâtée de croquettes au canard avec des petits bouts de gras de jambon, saupoudrée de poudre de lait pour chiot. Il a vidé la gamelle en cinq minutes!

Si l'un d'entre vous connaît une famille, prête à prendre le relais, toute forme de panier retraite est bien évidemment envisageable. Tomy est bien présent et n'a rien d'un pot de fleur dans un coin. C'est vraiment un amour!  TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Amour22_


contact :
ADSA
27 Grande Rue
25430 SANCEY
03 81 86 00 45
06 41 66 56 66
adsa25@laposte.net

http://refugeadsa.goodforum.net/t8164-tomy-epagneul-breton-male-14-ans-et-9-mois#158910

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P3271110

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P3271111

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P3271113

_________________
chantal.frimousse@gmail.com

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Affich10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.soschiensdechasse.com/
urask
j'y reste
j'y reste



Nombre de messages : 82801
Age : 68
Date d'inscription : 25/03/2009

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Empty
MessageSujet: Re: TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois - refuge ADSA (25)     TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  EmptyJeu 07 Juin 2018, 16:48

http://refugeadsa.goodforum.net/t8164-tomy-epagneul-breton-male-14-ans-et-9-mois?highlight=epagneul

toujours-là
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
Admin
Admin
frimousse


Nombre de messages : 33113
Age : 71
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 22/02/2006

votre rôle dans la PA
Dans quelle Asso ou quel refuge: protectrice indépendante
votre département:
votre site internet:

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Empty
MessageSujet: Re: TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois - refuge ADSA (25)     TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  EmptyJeu 11 Oct 2018, 21:18

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P4051110

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P4051111



Tomy adore la voiture et, de peur de ne pas être de la promenade, en a fait son Q.G.

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P4141210

Le soir, il vient réclamer son câlin. Il appuie sa tête sur ma cuisse pour me demander de le prendre sur mes genoux et là, c'est l'extase! J'ai droit à des petits bisous à coups de langue.  TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Amour22_


Agrandir cette image
 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P5091310 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P5091311 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P5091312 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P5091313 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  P5091314

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  20180610

A 15 ans passés, Tomy s'accroche et remonte même la pente!   TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Drunken_smilie

Lui qui, à son arrivée, tenait debout à grand peine et urinait donc en écartant tant bien que mal les pattes arrière, recommence à lever la patte.

Ce matin, il a tenu, au retour de promenade, à grimper avec les autres dans le coffre, dédaignant ainsi sa place attitrée au pied du siège passager avant. A l'arrivée, il a sauté les 50 cm qui le séparait du sol, comme s'il l'avait toujours fait.

Sa volonté de vivre (et même pas uniquement survivre) est incroyable. Depuis fin mai, il s'est stabilisé à 18 kilos (3 kilos et demi de gagnés, soit 25 % du poids initial).


Citation :
notre véto rejoint totalement mes doutes sur le bien fondé d'un nouveau grand changement dans la vie de Tomy.

Sa capacité d'adaptation est limitée du fait de son âge très avancé et il aurait fallu idéalement que tu le prennes en charge dès le début du sauvetage. Bousculer son nouvel équilibre ne semble pas souhaitable, d'autant plus que, malgré tous les soins que je lui prodigue, son espérance de vie est limitée (15 ans révolus!).

restera en FALD à Sancey

_________________
chantal.frimousse@gmail.com

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Affich10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.soschiensdechasse.com/
frimousse
Admin
Admin
frimousse


Nombre de messages : 33113
Age : 71
Localisation : Jura suisse
Date d'inscription : 22/02/2006

votre rôle dans la PA
Dans quelle Asso ou quel refuge: protectrice indépendante
votre département:
votre site internet:

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Empty
MessageSujet: Re: TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois - refuge ADSA (25)     TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  EmptyVen 08 Fév 2019, 20:46

rip2  pont-arc-ciel

_________________
chantal.frimousse@gmail.com

 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Affich10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.soschiensdechasse.com/
Contenu sponsorisé





 TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Empty
MessageSujet: Re: TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois - refuge ADSA (25)     TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois -  refuge ADSA (25)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMY, épagneul breton mâle, 14 ans et 9 mois - refuge ADSA (25)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  MILK, mâle Epagneul Breton, 2 ans - refuge ADSA (25)
» MISSILE, épagneul breton mâle, 5 ans - refuge ADSA (25)
» TOMY - epagneul breton 8 ans - Spa de Tulle (19)
»  HECTOR, DRAHTHAAR mâle 18 mois - refuge ADSA (25)
» LASKO, Golden Retriever mâle, âgé de 14 mois - refuge ADSA (25)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHIENS de CHASSE à ADOPTER - DIANE et les DELAISSES de la ST-HUBERT :: ILS sont RÉSERVÉS, ADOPTES, en FALD, en MAISON de RETRAITE ou sont PARTIS chasser dans les Grandes Plaines :: Ils chassent dans les Grandes Plaines-
Sauter vers: