Tomy et Missile font partie du même "sauvetage".
Ils appartenaient à un monsieur chasseur, décédé il y a deux ans.
Sa fille, vivant entre Cannes et Genêve et se trouvant donc dans l'impossibilité de les prendre en charge, avait confié leur garde à un oncle, vivant dans le même village.
Depuis donc deux années, les deux chiens vivaient en box trop exigu pour leur permettre d'entretenir un minimum de musculature.
L'oncle, ayant à son tour, de gros problèmes de santé, la nièce, après s'être faite éconduire par les autres SPA, a contacté l'ADSA qui a accepté de les prendre en charge.
Tomy, le plus âgé, aura 15 ans en juin prochain.Son état général était tel qu'il tenait à peine sur ses pattes sans muscles, ankylosées et rongées par l'arthrose.
Le premier jour, je l'avais attaché avec une longe à l'extérieur par habitude. Le lendemain, je me suis dit qu'à la réflexion, il ne risquait pas de filer bien loin et l'ai laissé libre.
Mal m'en a pris! Un quart d'heure plus tard, il m'a été ramené au portail par un lointain voisin qui m'a agoni d'injures pour avoir mis un chien dans un tel état. J'ai même été menacé de plainte à la SPA!
Il est vrai que voûté et chancelant, très maigre et borgne, Tomy fait peine à voir.
Dès le premier jour, je l'ai fait passer par la case véto. Notre véto et moi répertorions tous ses problèmes de santé. L'addition semblait trop lourde à porter pour lui et nous pesions le pour et le contre d'une euthanasie. Aucun de nous deux n'osait se prononcer, laissant à l'autre le soin de trancher...
Et c'est Tomy lui-même qui a pris la décision. Debout sur la table d'examen, il a mis sa tête sous mon bras, dans le creux de l'aisselle et s'est mis à remuer de la queue. La plaidoirie était claire: "Je veux encore vivre!".
Deux mois, six mois, un an? Combien de temps survivra-t-il? L'ADSA va tout faire pour lui faire terminer son parcours en douceur et avec un minimum de souffrances.
Tomy et moi avons trouvé nos marques.
Sans doute insuffisant rénal à un stade avancé, il boit et urine sans cesse. En le sortant toutes les heures, j'arrive à limiter les accidents. Agréable surprise au lever aujourd'hui, pas de mare à éponger. Comme quoi, il suffit de peu pour bien commencer une journée...
Malgré sa difficulté à se déplacer, sa quasi surdité et son oeil unique, Tomy se montre très courageux, réceptif aux échanges et s'accroche à la vie. Voir ce chien squelettique, véritable château de cartes, manifester sa reconnaissance et réclamer en titubant un câlin constitue le plus beau des encouragements.
Tomy a déjà meilleure allure depuis son arrivée. Il est certain que le fait qu'il soit à moitié édenté ne lui permettait pas de s'alimenter avec de grosses croquettes bas de gamme.
Ce matin, Tomy a eu droit à une pâtée de croquettes au canard avec des petits bouts de gras de jambon, saupoudrée de poudre de lait pour chiot. Il a vidé la gamelle en cinq minutes!
Si l'un d'entre vous connaît une famille, prête à prendre le relais, toute forme de panier retraite est bien évidemment envisageable. Tomy est bien présent et n'a rien d'un pot de fleur dans un coin. C'est vraiment un amour!
contact :
ADSA
27 Grande Rue
25430 SANCEY
03 81 86 00 45
06 41 66 56 66
adsa25@laposte.net
http://refugeadsa.goodforum.net/t8164-tomy-epagneul-breton-male-14-ans-et-9-mois#158910