je cite
novembre 2016
LAKOTA
né en novembre 2011
Date d'entrée : 14/11/2015
Provenance : Abandon
Pucé : 642 090 000 081 767
Enfants : NON
Mode de vie : Maison + jardin clôturé
Chiens : NON
Chats : à priori ne leur dit rien dans son parc.
Photos du jour de Lakota
Il m’aura fallu plus de 8 mois pour faire le post de Lakota. Pourquoi tant de temps me demanderez-vous ? Et ma réponse serait celle-ci « parce que je voulais trouver les mots justes pour le décrire et lui permettre de trouver un foyer qui lui correspondra ». L’histoire de Lakota commence dans l’horreur des rues de Roumanie où le quotidien des chiens est fait de faim, de cruauté et de violence, lui s’est pris un coup sur le crâne. Attrapé et jeté dans une fourrière où ils ont un mois pour être sauvé de la mort. C’est comme ça que Lakota est arrivé au refuge d’Amance, grâce à un sauvetage qui a permis à des chiens de tout simplement avoir le droit de vivre.
Rapidement adopté, il est revenu presque aussitôt car il s’est avéré que les traumatismes subis avaient laissé des traces tant physiques que morales : pour Lakota, la main de l’homme était synonyme de menace (notez l’imparfait !) et ses yeux ambrés étaient éteints, il n’attendait rien, il était déconnecté.
Et un jour nos regards se sont croisés et il m’a totalement bouleversée et c’est ainsi qu’une belle aventure a commencé pour nous 2 : ce sont de longues heures à nous promener pour une grande promenade loin du refuge, au départ en ne faisant que l’attacher et le détacher pour le remettre en parc mais toujours en lui parlant doucement (bon d’accord en le soûlant) puis le début de caresses furtives puis de plus en plus longues mais toujours douces et aujourd’hui c’est la fête quand on se retrouve et beaucoup de tendresse et de
entre nous. Il a pris du poids et son regard, oh son magnifique regard est lumineux, plein de vie et pétille d’intelligence et même de filouterie. Il est sorti par plusieurs bénévoles maintenant et part toujours avec plaisir en balade, il ne tire absolument pas mais par contre croiser un congénère quel qu’il soit est encore compliqué et il l’exprime fortement.
Son processus d’adoption demandera du temps et plusieurs visites au refuge car il faudra que s’établissent confiance et
entre Lakota et son futur maître. Avec lui pas de gestes brusques et aucune manipulation (il faut le museler) de la fermeté certes mais toujours avec beaucoup d’encouragements et de douceur, comme le dit le proverbe « une main de fer dans un gant de velours ».Une autre obligation sera qu’il puisse avoir un terrain avec un abri où il pourra rester la journée, voire la nuit.
Lakota, le petit guerrier roumain a fait beaucoup de progrès et surtout il redonne une chance à l’humain de lui montrer que finalement il peut avoir confiance et qu’une vie paisible et pleine de tendresse est possible.
9 mois de balades en photos
avril 2017
mars 2018
http://sacl.1fr1.net/t21968-lakota-croise-castre-ne-en-11-2011-refuge-slpa-amance
Pré-enquête avant adoption
SLPA Amance
54770 Amance
Tél : 03.83.31.16.73
slpaamance@hotmail.frOuvert tous les jours de 14h00 à 18h00
http://www.spa-lorraine.com/le-refuge-damance/
https://www.facebook.com/SlpaAmance?__cft__[0]